Présentation du Bouquet Granvillais


23 mars 2021

UNE AVENTURE HUMAINE & JOURNALISTIQUE PORTEE AVEC LES HABITANTS

Juin 2020 les un an du Bouquet Granvillais.jpg (101 KB)
La web radio « LE BOUQUET GRANVILLAIS » a la particularité d’être diffusée uniquement sur internet, à l’écoute gratuitement sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elle diffuse de la musique et des émissions 24h/24 , toutes « podcastables », c’est-à-dire ré écoutable autant de fois qu’on le souhaite !

La web radio fonctionne et émet depuis juin 2019 suite à l’obtention du prix « Médiation Numérique en Normandie » décerné par le Conseil Régional de Normandie en 2018. En répondant à l’appel à projet « Pour une médiation numérique inclusive et innovante » de Manche Numérique, Le Bouquet Granvillais est un outil transversal qui allie les dimensions sociales, citoyennes et intergénérationnelles avec le numérique. Il est porté par 3 structures :

l’Espace Public Numérique du Centre Social l’Agora
la Mission Locale du Pays Granvillais
le Service Education Enfance Jeunesse de la Ville

La web équipe du Bouquet Granvillais est composée d’une vingtaine de bénévoles venant de tous horizons, étudiants, actifs, inactifs, retraités. Ce dispositif est géré par deux salariés de la Ville de Granville, Christian BLAIZE, référent technique et Thierry POIRIER, coordinateur du dispositif.

réunion mensuelle webéquipe bénévoles.jpg (158 KB)  


INTÉGRER L’ÉQUIPE & DEVENIR BÉNÉVOLE



Pour devenir bénévole, aucune adhésion est demandée, ni connaissance particulière dans le domaine de la radio ou du numérique. Il faut remplir quelques conditions :

-Être majeur
-Avoir un peu de temps libre
-Avoir envie de faire partager une passion ou votre expérience sur cet outil numérique
-Être curieux et vouloir découvrir ce média


Une charte du bénévole contractualise l’engagement en terme de droits et devoirs. L’adhésion est sans obligations, le bénévole intègre et quitte quant il le souhaite l’équipe. Pour contacter l’équipe : lebouquetgranvillais@ville-granville.fr

Partager ses passions & recueillir des témoignages


La web radio couvre l’actualité locale et nationale à travers des sujets variés : littérature, BD, sport, cinéma, musique, culture… A l’antenne, les émissions existent sous différents formats : coup de cœur, interview des artistes ou des habitants, plateau direct, reportage ou programme enregistré et diffusé sur les ondes.

Itw Jean Claude Dreyfus pour l'émission Nouvelle Vague.jpg (380 KB)     salon pour l'emploi Mission Locale mars 2020.jpg (189 KB)

Être au cœur des événements


En tant que média innovant de proximité, le Bouquet fêtera ses deux ans en 2021. Tout au long de l’année, l’équipe participe à de nombreuses manifestations culturelles ou festives, telles que, la Fête des familles, les Sorties de Bains, le Cabaret flottant de l’Archipel, le Carnaval de Granville ou A nous l’égalité…

Carnaval 2019.jpg (159 KB)     Virginie pour anouslegalite.jpg (327 KB)

Un service de la Ville comme média de proximité


Avec les structures de la Ville comme l’Archipel, la médiathèque, l’Espace jeunes Christian Ridel, l’Accueil de Loisirs Château Bonheur, les FJT ou la Mission Locale via le dispositif « Garantie Jeunes », le Bouquet Granvillais porte des projets variés : émissions promotionnelles (habitants, artistes) ou plateaux avec la participation d’intervenants.

crédit photo benoit ITW Thomas Dutheil juin 2019 lancement webradio.jpg (75 KB)     emission la vie en Rose ITW Vincent Le Leurre année 2019.jpg (122 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article