Les Gouelles à Granville

Jeudi et Dimanche, de 16:00 à 16:15
Depuis les années 90, les populations de goélands argentés diminuent au niveau national et européen. Cependant, les populations baissent majoritairement dans les milieux naturels et augmentent dans les villes sans pour autant compenser la baisse globale. Ainsi comme beaucoup de villes côtières, Granville se trouve confronté à un problème de cohabitation avec l’oiseau. En effet, les goélands argentés peuvent causer des gênes diverses : cris, fientes, vols de nourriture, pillage des poubelles, défense des nids, etc.

Dans ce contexte Naomi du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Cotentin a mis en œuvre un projet pendant 18 mois de octobre 2021 à avril 2023, avec la mairie de Granville et avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie et le soutien technique du Groupe Ornithologique Normand (GONm). Les objectifs de ce projet étaient : de caractériser les nuisances, créer un observatoire sur le sujet, sensibiliser et proposer des solutions concrètes pour la suite. Durant ces 18 mois différentes actions ont été mises en œuvre : une enquête a été réalisée, une formation, des stands goélands, des réunions, des sorties d’observation d’oiseaux, des projections, de la lecture de conte, etc.
 
Dans l'émission "les gouelles à Granville" vous pourrez entendre un enregistrement de la conférence "Peut-on cohabiter avec le goéland argenté ?", des micros-trottoirs et un conte sur l'origine des goélands.
 
Le dessin illustrant l'émission est celui de Céline Lecoq, illustratrice naturaliste au CPIE du Cotentin.
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'EMISSION (#1, #2, #3...) et pas sur le symbole "lecture"

Animateur(s) de l’émission

animateur

Podcast(s) de l’émission

il y a 1 an

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article