#1 Conférence

02 mars 2023 - 2047 vues
Télécharger le podcast

Pour télécharger ou écouter l'émission, cliquez ci dessus sur Télécharger le podcast

Utilisateurs de matériels Mac/Apple, préférez Firefox aux autres navigateurs (surtout Safari).
Dans cette conférence "Peut-on cohabiter avec le goéland argenté ?" du vendredi 14 octobre 2022 vous entendrez l'intervention de Matiline Paulet et Pascal Desmaux.

 
Matiline Paulet est socio-anthropologue et cheffe de projets à Sociotopie, une coopérative qui réalise des études en sciences humaines et sociales appliquées à Lille.
 
Elle est l'autrice de la thèse "Des oiseaux marins en ville : analyse comparée en milieu portuaire des représentations du goéland (Larus argentatus, Larus michahellis) en lien avec l’évolution des dynamiques écologiques des populations". Le but de cette thèse était de mieux comprendre le rapport entre les goélands et les habitants dans le cas de deux villes côtières : Sète et Lorient. Sète est majoritairement concernée par les goélands leucophées alors que Lorient les goélands argentés, tout comme Granville. La thèse remet dans le contexte l'évolution du rapport à la nature des humains dans le milieu urbain et présente l'évolution des représentations de ces oiseaux du XIXe siècle à nos jours. Elle révèle également la diversité des relations des citadins avec l'oiseau et les facteurs qui influencent ces représentations. A quoi cela est-il dû ? Quel est la marge de manœuvre que nous avons ? Elle a notamment rédigé un guide de recommandations à destination des municipalités afin de les aider à répondre aux habitants et à chaque situation particulière.
Matiline Paulet présente des éléments de sa thèse et sa vision de la situation. 
 
Pascal Desmaux était chargé de coordination d’actions environnementales. Il a notamment mis en place des actions pour sensibiliser les habitants au respect de l’environnement et de la biodiversité et coordonné des événements liés à l'environnement et des actions d’éducation à l'environnement et à l’animal dans la ville.
 
Dans le cadre de sa fonction, il été porteur du projet initié par Bretagne Vivante "L'observatoire des goélands urbains de Lorient" visant à offrir une meilleure compréhension et cohabitation avec ces oiseaux et un volet scientifique destiné à l'étude des populations de goélands nicheurs.
 
Pascal Desmaux présente un état des populations des goélands en 2012 au niveau national et local, les actions menées à Lorient pour gérer l'espèce, le projet "L'observatoire des goélands urbains de Lorient" et nous parlera des éléments qui ont bien fonctionné ainsi que des éléments plus bloquants
 
Vous entendrez également un échange de questions réponses avec les personnes de la salle.
 
Bonne écoute :)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article